Concurrence féroce – The Best Vouchers et les accusations d’arnaque

Ce derniers temps, de nombreux fils de discussion dans divers forums thématiques ont commencé à se remplir de commentaires négatifs sur l’une des plateformes Internet, par l’intermédiaire de laquelle il est possible d’acheter des forfaits éducatifs concernant l’investissement. Les commentaires accusent la boutique The Best Vouchers de beaucoup de choses, du commerce illégal de cryptomonnaies au vol et à l’arnaque. Il existe cependant des raisons de douter de la véracité de ce type de témoignages.

The Best Vouchers – une plateforme avec des cadeaux

The Best Vouchers est une plateforme sur laquelle vous pouvez trouver des offres de services collectées auprès de différentes boutiques partenaires. Elle constitue une sorte de lieu de collecte qui sert d’intermédiaire entre le client et la boutique ou le fournisseur de services. Cette formule n’a rien de nouveau et il existe de nombreuses plateformes aux profils similaires, à la fois plus généraux et globaux, ainsi que des services locaux, nationaux ou collectifs avec un profil spécifique.

Par l’intermédiaire de la boutique The Best Vouchers, une personne intéressée peut consulter, comparer et acheter une carte lui donnant droit à un service donné, ou à la participation à un cours ou un atelier spécifique. Ensuite, la carte achetée peut être offerte ou utilisée directement. La plateforme est divisée en catégories assez générales qui permettent de parcourir plus facilement les produits. L’une des catégories est l’Éducation, où sont disponibles une variété de cours et d’ensembles de matériels.

Les produits éducatifs 

Dans cette section sont disponibles des cours en ligne, principalement liés à la large thématique de l’informatique. Vous pouvez trouver ici différents cours, tels que :

Bases de la programmation en langage RUBY,

Conception de site Internet,

Internet des objets,

Utilisation de l’intelligence artificielle en marketing,

Forfaits éducatifs concernant diverses devises Internet.

En particulier le dernier produit, ou plutôt leur série, semble susciter des émotions très violentes parmi les internautes. De nombreux avis négatifs qui apparaissent sur les forums laissent au lecteur l’impression que c’est le seul produit disponible sur le site, ou que la boutique The Best Vouchers ne traite que du sujet des cryptomonnaies. Les unités de cryptomonnaie qui font partie du forfait semblent susciter des émotions particulières, à tel point que de nombreux avis se concentrent uniquement sur cet aspect. Ce raisonnement étonnamment cohérent ne semble cependant pas coïncider avec l’état réel qui peut être vu après être entré sur la plateforme.

Le Forfait Éducatif et le marché de l’investissement

Ce qui distingue les forfaits éducatifs mentionnés des autres offres disponibles sur The Best Vouchers est le fait qu’ils concernent principalement la thématique de l’investissement. Le marché de l’investissement est caractérisé par une concurrence très féroce, qui est en partie liée au fait qu’il s’agit souvent de transfères de grosses sommes d’argent. Cette compétitivité élevée, malheureusement, peut être très toxique, ce qui se manifeste également par des actions marketing agressives visant à dénigrer les “adversaires”. Il existe des raisons de croire que c’est justement ce qui s’est passé avec la boutique The Best Vouchers.

Les forfaits éducatifs disponibles sur le site sont destinés aux personnes débutantes intéressées par le sujet des cryptomonnaies. Ils contiennent un ensemble de matériels pédagogiques, qui permettent d’apprendre des informations de base sur l’histoire des monnaies numériques, leurs actions, leurs types, leurs applications, et les façons des les utiliser et d’y investir. Les forfaits particuliers se concentrent sur des cryptomonnaies spécifiques et contiennent un bonus sous la forme de quelques unités de la monnaie électronique en question, offert gratuitement aux personnes qui achètent l’ensemble, grâce auquel le client peut observer les sujets abordés dans la pratique de manière sûre.

C’est justement cet élément de l’ensemble qui a été la cible des guerriers d’Internet, les poussant à lancer des accusations non fondées au sujet de la plateforme. Dans le même temps, plusieurs “articles” ont été publiés reprenant les mêmes allégations, se référant aux “témoignages d’un client anonyme” sans pour autant présenter aucune preuve. Plus intéressant encore, tous ne concernent que cette série de produits, sans parler des autres offres disponibles sur le site, ou même du fait qu’elles existent.

The Best Vouchers sont-ils des arnaqueurs ? Les agissements de la concurrence

L’afflux soudain d’avis négatifs ou de commentaires sur les forums n’est pas un phénomène inhabituel, en particulier dans le cas d’entreprises, de produits ou de services liés à des marchés hautement concurrentiels, comme l’investissement. Cela ne résulte pas toujours de l’éloquence ou des opinions fortes des personnes opérant sur ces marchés, mais aussi d’actions marketing agressives, parfois même impitoyables et hautement calculées, visant à ridiculiser, dénigrer ou affaiblir la position et la crédibilité de la concurrence.

Publier de fausses informations générales ou des accusations sur Internet est une stratégie relativement simple pour atteindre cet effet. De telles actions sont appelées “marketing noir”. Les méthodes les plus populaires incluent la publication d’avis sur des forums, en prétendant être des clients trompés ou déçus et le sponsoring d’articles accusateurs sur divers sites Internet, citant souvent des témoignages de “clients anonymes” pour ajouter de la crédibilité aux allégations et se débarrasser d’une certaine responsabilité pour le contenu publié.

Dans les deux cas, les allégations formulées sont très rarement étayées par des preuves, et elles omettent ou déforment souvent de nombreux faits facilement vérifiables. En particulier dans le cas des commentaires sur les forums, leur force ne réside pas dans les arguments de fond et les preuves indéniables, mais dans le caractère émotionnel et la quantité. La création d’un compte sur un forum ou l’inscription avec un faux nom ne prend généralement pas longtemps, par conséquent, répéter la même ligne d’attaque à partir de plusieurs comptes pour leur donner une impression d’authenticité est une stratégie courante. Tous les comptes de commentaires dans un fil de discussion ne sont pas nouveaux, en particulier s’ils appartiennent à une entreprise ou à une personne qui aime utiliser des campagnes de marketing diffamatoires, toutefois, la plupart sont inactifs dans d’autres fils de discussion et interagissent rarement avec d’autres comptes plus actifs.

La même chose est vraie pour les articles sponsorisés. Ces derniers ne sont pas abondants en preuves ou en arguments, la source des informations fournies est le plus souvent un “client” ou un “correspondant” anonyme qui ne les fournit pas non plus, et l’auteur d’un tel texte ne semble pas non plus disposé à mener sa propre enquête, ne s’appuyant que sur ces “avis anonymes”. Ce ne sont pas des agissements conforment aux bonnes pratiques journalistiques ou rédactionnelles, mais leur caractère émotionnel fortement négatif et le fait d’être publié sur des portails souvent assez fiables, qui appartiennent souvent à l’entité menant la campagne diffamatoire, suffisent à soulever des doutes et à faire peur aux clients potentiels de l’entreprise dénigrée.

Arnaqueurs ou victimes ?

Deux aspects de la campagne menée contre la boutique The Best Vouchers sont particulièrement frappants : ignorer le fait que la plateforme n’est qu’un intermédiaire, et le fait qu’aucun des commentaires et articles négatifs ne mentionne d’autres produits proposés sur le site. Combiné à la manière dont ces déclarations sont rédigées et au fait que le produit visé est le seul lié au marché de l’investissement, cela permet de soupçonner que The Best Vouchers a été victime d’une campagne de dénigrement impitoyable.

Un tel flot de voix condamnant l’ensemble de la plateforme, sur la base d’allégations non fondées concernant une seule ligne de produits, est assez singulier d’une stratégie de marketing noir. En outre, le manque de preuves étayant les allégations, ou même la publication de mensonges relativement faciles à vérifier, rend ces allégations tout simplement peu fiables, même en ignorant l’aspect marketing noir.

Malgré cela, ces accusations injustes font des ravages, nuisent à la réputation du site et entraînent des pertes importantes. Les effets de telles campagnes de dénigrement peuvent être vraiment dévastateurs pour les petites entreprises ou plateformes. Par conséquent, même face à de nombreuses déclarations accusatrices, il vaut la peine de les examiner à froid avant de considérer leur point de vue comme un fait. En particulier dans le cas de marchés hautement concurrentiels tels que les investissements, vous pouvez souvent trouver une stratégie planifiée cyniquement pour éliminer la concurrence. Surtout, dans de tels cas, il convient de ne pas croire sur parole les commentaires publier sur Internet et de demander des preuves et, si possible, de vérifier les informations que vous lisez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *